RÉSUMÉ

Plus de vingt ans d'expérience dans la production de documentaires et d’œuvres multimédias, télévisuelles et interactives. Expériences variées d'écriture et de planification de production. Expertises techniques multiples de production et de post­production linéaire et non linéaire. Solide sens de l'esthétique et compréhension profonde des processus narratif et de communication.

ÉDUCATION

COMMUNICATION – DOCTORAT UQAM, Montréal, Québec (depuis sept. 2015)
Étude des processus de réflexion et de prospection se produisant chez le spectateur lors de l’expérimentation de documentaires interactifs. Analyse des effets de l’interactivité dans le processus d’expérimentation médiatique. Étude des caractéristiques communicationnelle et intellective des différents média mis à contribution lors de l’expérimentation de documentaires interactifs.

ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES – MAÎTRISE Université de Montréal, Montréal, Québec (2015)
Analyse narratologique de films, de jeux vidéo et d'œuvres documentaires interactives. Exploration de l'interactivité sous différentes formes et de la participation du spectateur dans le déroulement narratif. Création d'une œuvre documentaire interactive diffusée sur le Web. Rédaction d'un mémoire intitulé : Du Linéaire au Stellaire, du film au webdocumentaire : un dispositif de réflexion et de communication sur le réel. Travail de recherche et de création afin de vérifier comment l’interactivité soutenue par les plateformes de webdiffusion permet au documentariste et à ses spect-acteurs de collaborer à un dialogue sur le réel. Accepté unanimement par le jury, le mémoire a été jugé exceptionnel.

MULTIMEDIA STUDIES – CERTIFICAT  San Francisco State University, San Francisco Californie (1997)
Programme d'une année, spécialisation en postproduction vidéo numérique, graphisme par ordinateur et design d'interface et interactivité. Cours théoriques et travaux pratiques suivis d’un stage 
vidéo numérique et multimédia de 3 mois chez Interval Research Corporation à Palo Alto, CA.

ELECTRONIC AND FILM MEDIA – CERTIFICAT  Banff Centre for the Arts, Banff, Alberta (1991)
Programme de 4 mois avec emphase sur la production et la postproduction télévisuelle. Formation en studio et en extérieur, caméra Beta SP, éclairage et montage linéaire, occupant des postes clés sur diverses productions. Séminaires sur l’évolution des technologies du cinéma et de la vidéo.

ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES – MAJEUR  Université de Montréal, Montréal, Québec (1986)
Programme de deux ans, spécialisation en production de film, écriture et réalisation et en théorie du cinéma. Tournage de films de fiction en format 16mm et montage sur banc de montage Steenbeck.

URBANISME - BACCALAURÉAT SCIENCE SOCIAL  Université de Montréal, Montréal Québec (1983)
Programme de trois ans. Étude des enjeux légaux et sociaux du développement urbain et de l’utilisation du sol. Travaux pratiques, individuels et en équipe, de planification, de conception et de design d’espaces urbains.

SCIENCES PURES ET APPLIQUÉES - D.E.C.  CEGEP de Maisonneuve, Montréal, Québec (1979)
Programme de 2 ans. Formation générale en chimie, physique et mathématique. Développement d’une méthode de résolution de problème scientifique. Cours théoriques et travaux en laboratoires.

CERTIFICAT DE SECOURISTE EN MILIEU DE TRAVAlL

CERTIFICAT EN PLONGÉE SOUS-MARINE PADI

EXPÉRIENCES DE TRAVAIL

PRODUCTEUR, RÉALISATEUR et WEBMESTRE  Interférence Positive, Montréal / Vancouver / Los Angeles (2008 - présent)
Production de documentaires socioculturels linéaires et interactifs. Conceptualisation, scénarisation et planification de projets. Tournage d'interviews et d’événements, numérisation d’archives, normalisation des formats, montage sur plateforme FCP et construction de dispositifs interactifs. Création de DVD, élaboration et mise en ligne de sites Web multimédias et interactifs. 

PRODUCTEUR, RÉALISATEUR, CAMÉRAMAN et MONTEUR  Pigiste, Montréal, QC (2005 – 2008)
Production de documentaires culturels. Captation de spectacles et d’interviews en format DV et montage sur plateforme Adobe Premier. Production de DVD. 
Écritures de scénarios.

COMMIS COMPTABLE SÉNIOR  McGill Student Accounts, Montréal, QC (2005 – 2006)
Enregistrer les transactions financières à l’aide de différents logiciels tels Banner, Excel, Crystal, Lotus et autres systèmes de comptabilité automatisés. Répondre aux questions des étudiants étrangers et les conseiller dans leurs démarches d’obtention de visa. Agir comme agent de liaison auprès des ambassades, consulats et autres agences gouvernementales locales et étrangères.

PRODUCTEUR, MENTOR et INSTRUCTEUR  Inuit Broadcasting Corporation, Iqaluit, Nunavut (juillet 2004 – janvier 2005)
Formation et conseil auprès du directeur de la station et du nouveau producteur exécutif afin d’assurer la bonne production de cinq émissions hebdomadaires diffusées sur le réseau national ATPN. Établissement d'objectifs de formation et évaluation quotidienne du processus d'apprentissage. Instruction sur la bonne gestion de personnel et le respect de budget et d'échéancier utilisant des exemples pratiques au quotidien. Emphase mise sur la communication, la médiation et la recherche de consensus dans la résolution des problèmes techniques et de personnel et le respect des échéanciers et des critères de qualité.

ENSEIGNANT et PRODUCTEUR  École du Show-Business, Montréal, QC (2003 – 2004)
Enseignant de trois cours du programme Gestion de Plateau de Télé et de Cinéma; Pré-production, Utilisation d’un ordinateur et Production1. Producteur, scénariste, réalisateur, DP et monteur de deux longs métrages. Gestion du budget, des équipes et des plateaux en collaboration avec les étudiants. Emphase mise sur la formation et l'apprentissage dans un contexte réel de production.

PRODUCTEUR, RÉALISATEUR et SCÉNARISTE  Friche de la Belle de Mai, Marseille, France (1999 - 2002)
Producteur, scénariste et réalisateur du court métrage 16mm Une dernière Olive du collectif La Merco de l'An 2000. Conseiller vidéo auprès d’une compagnie de théâtre musical. Direction d’un atelier de cinéma documentaire dans une citée multiethnique de Martigues et écriture de trois scénarios de longs métrages. Production de films socioculturels en format DV PAL.

PRODUCTEUR, RÉALISATEUR, CAMÉRAMAN et MONTEUR  Interval Research Corporation, Palo Alto, Californie, USA (1997 - 1999)
Supervision de postproduction, caméraman et monteur d’une série de 25 documentaires intitulés Portable Portraits, pour visionnement conventionnel et interactif. Réalisateur et monteur de divers documentaires traitant d’expérimentations médiatiques en collaboration avec scientifiques, artistes et chercheurs impliqués dans un processus d’extrapolation sociale et technologique. Tournage en format Beta SP et montage sur plateforme Media 100.

PRODUCTEUR, SCÉNARISTE, RÉALISATEUR et MONTEUR  Gaîa et Treeline Productions, Yellowknife, T.N.-O. (1994 - 1997)
Production, réalisation et scénarisation d’émissions de télévision en direct, de messages d'intérêt public, de documentaires et de docudrames traitant d’enjeux socioculturels pour la Nation Dene et les Peuples Inuits. Travail en étroite collaboration avec les Conseils de Bande, agences gouvernementales et organismes sociaux.  Réflexion et analyse d'enjeux sociaux complexes et délicats et rédactions d'offres de service. Établissement de budgets et d'horaires de tournage, mise sous contrat de techniciens et du talent et formation de collaborateurs inexpérimentés devant et derrière la caméra.

PRODUCTEUR TECHNIQUE et VIDÉOGRAPHE  AMOCO (Chicago), Banff, Alberta (1992 - 1997)
Évènement annuel. Une semaine d’ateliers, de simulations et entraînements aux médias. Soutien technique et conseiller en évènements médiatiques, conférence de presse et interview afin de sensibiliser les gestionnaires à la responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise et à la nécessité d'une attitude directe, proactive et honnête dans la communication publique en gestion de crise.

PRODUCTEUR, RÉALISATEUR et VIDÉOGRAPHE  The Banff Centre for the Arts, Banff, Alberta (1990 – 1993)
Production, scénarisation et réalisation de Yonnondio, a book about the Past, documentaire sur l'écrivaine et féministe Américaine Tillie Olsen. Engagé sur une cinquantaine de productions, documentaire et fiction, en studio en extérieur. Travail de caméra, d’éclairage, de montage et d'assistance à la réalisation. Établissement d’horaires, gestions d’équipes et de budget et formation technique.

ASSISTANT RÉALISATEUR  Pigiste, Montréal, Québec (1987 – 1990)
Assistant réalisateur et assistant directeur artistique sur des courts métrages de fiction 16mm soutenus par l'ONF et la SOGIC. Réécriture de scénario, conception de story-board et feuilles de service et fabrication de décor. Responsable du choix des techniciens, l’élaboration et du suivi des horaires de tournage et de la résolution des problèmes de fonctionnement technique et de relation de travail. 

© Interference Positive 2012